Une Achoura 2016 confuse en Algérie

0
72
views
achoura-algerianmag

Confusion autour du jeûne de ‘achoura 2016’ en Algérie.

Quelques jours seulement nous séparent de Achoura 2016, jour important pour la communauté musulmane dans le monde. Un jour glorieux pour les musulmans car on  y commémore la victoire de Moussa (علية السلام) et son peuple sur Pharaon.

Mais suite au décalage du premier jour du mois de Muharram annoncé par le ministre des affaires religieuses Mohamed Aissa pour des raisons administratifs, les algériens se trouvent plonger dans une grande confusion pour le jeûne de la journée d’Achoura qui correspondra cette année au mercredi 12 octobre 2016. Car contrairement à l’Arabie Saoudite qui pour eux Achoura aura une journée d’avance, le ministre algérien a jugé bon de retarder le premier jour de Muharram causant un décalage d’une journée dans ce mois sacré en islam.

Bien que surérogatoire, le jeûne de la journée de Achoura et d’un jour avant ou après (ou les deux) est très méritoire.

Notre très cher prophète Mohamed ﷺ l’a jeûné pour suivre le pas de Moussa (علية السلام) qui a aussi jeûné ce  jour en remerciement du miracle divin qui lui a permit, ainsi qu’à son peuple d’échapper à Pharaon et à ses soldats.

La confusion sur la journée d’Achoura, qui si on l’en crois les autorités religieuses tombe le Mardi 11 octobre mais qui est officiellement selon le calendrier le mercredi 12 du même mois bat son plein en Algérie. Alors quel jour jeûner?

Afin d’éviter tout malentendu sur le jeûne (Siyam) effective d’Achura, il est préférable de jeûner le Mardi 11 et le mercredi 12 octobre 2016, et cela afin d’être certain de jeûner le jour d’Achoura. On  appliquera par la même occasion une recommandation du prophète ﷺ.

Article à lire  Échappées belles Algérie, enfin une émission qui positive

Laisser un commentaire